Lou, la petite fille qui comprend le langage des animaux, est invitée au pôle Nord par son correspondant Nanouk. Lors d’une promenade en kayak, Lou et Nanouk découvrent un petit ours égaré sur un bloc de glace brisé. L’ourson cherche sa mère, et Lou doit l’aider à la retrouver. Bravant les vagues puis une tempête de neige, la courageuse fillette fera la rencontre d’une baleine avant de délivrer l’ourse coincée dans une grotte…
Dans ce récit au rythme alerte et au style vivant, on est séduit par les qualités de bravoure et de tendresse de la jeune heroïne. On apprécie le principe pédagogique de la collection, fondé sur la « lecture à deux voix », où des phrases très simples, insérées dans des bulles colorées, sont proposées au lecteur débutant, en attendant qu’il soit capable de déchiffrer le texte plus long qui peut lui être lu par un adulte. A la fin de l’ouvrage, une double page reprend comme un glossaire les explications des thèmes abordés : la vie d’un ours polaire, les caractéristiques du pôle nord, la fonte de la banquise.
Un petit récit captivant empreint de douceur, qui aide le lecteur débutant à se perfectionner en l’entrainant à la découverte de la banquise menacée par le réchauffement climatique.