Par votre don, soutenez notre travail

Avril 2006

268 pages

Environ 17 ‘

Attentat (L’)

Amine, médecin israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple à son peuple d’adoption et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu’au jour où un attentat se produit à Tel Aviv :
Une jeune femme fait exploser la bombe qu’elle dissimulait sous sa robe dans un restaurant bondé.
Le Docteur Amine, travaille sans relâche pour soigner les innombrables victimes de cet horrible attentat.
La jeune kamikaze est identifiée, c’est le propre femme du Docteur Amine.
Ce jeune médecin fou de douleur est totalement désemparé. Il va essayer tout au long de ce roman de comprendre comment il a pu se méprendre à ce point sur sa femme, comment il a pu partager sa vie avec elle sans finalement la connaître et encore moins la comprendre, sans avoir senti, entendu, compris, les signaux qu’elle lui a forcément envoyés.
Ou comment une jeune femme heureuse et comblée peut mener une telle double vie, comment elle peut décider de se tuer elle même et tant d’innocents pour une cause qu’elle défendait à l’insu de tous ses proches.
Ou comment peut-on devenir kamikaze ?

Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup se posent cette question. Devant l’incompréhension totale qu’elle suscite, Yasmina Khadra va essayer d’apporter une réponse à travers sa quête, sa recherche de la vérité dans les méandres de la psychologie humaine.
Comprendre et sensibiliser sont les maîtres mots de cet écrivain, ancien officier de l’armée algérienne, qui écrit sous un pseudonyme féminin.
Voici un roman haletant qui ne laisse aucun lecteur indifférent et bouscule violemment notre confort occidental…