Dans les années 50, le journaliste Hubert Bonnafous, reporter au « Non-conformiste », mène une enquête sur le Père Jacques, prêtre héros de la Résistance. Son athéisme un peu snob en sortira-t-il intact ? Voici la trame d’une biographie touchante et édifiante, conçue comme un puzzle psychologique pour cerner la personnalité de ce héros, Juste parmi les nations, mort d’épuisement un mois après la libération du camp de Güden où il fut enfermé comme résistant, après Mauthausen.
Retour sur son enfance, sa vocation de prêtre carme, directeur d’école… avant que la guerre et l’Occupation viennent jeter leur « révélateur » sur les âmes. Quand, sur dénonciation, la Gestapo fait une descente à Avon pour emmener les enfants juifs cachés parmi les autres élèves, il est fait prisonnier et quitte le collège sur ces mots : « Au revoir les enfants ! À bientôt ! ».
Passionnant récit à la fois humain et historique, d’une vie jetée dans la tempête de la guerre.
Des visages très expressifs au cadrage souvent en gros plan pour saisir les nuances de sentiments, ceux des enfants juifs cachés dans le collège d’Avon qu’il a fondé avant guerre, les visages de ses compagnons prisonniers des camps, celui de sa mère…
Au revoir les enfants, le film de Louis Malle sorti en 1987, a mis en lumière ce destin extraordinaire (procès de béatification en cours à Rome).
Ici c’est la vraie personnalité du Père Jacques qui est recherchée, dans toutes ses dimensions, à partir de documents historiques. Le fruit de ce travail de recherche rigoureux est soutenu par un trait fin tout en nuances de noir et blanc, avec une grande cohérence scenario/dessin.
Découvrez ce roman graphique artistique, de format 16,5 x 23 cm, à la couverture souple. Un dossier historique de quelques pages permet d’entrer « dans l’intimité du Père Jacques pleine de tourments, de révoltes, de questions, d’humour, de beauté, même dans les camps ».
Pour tous, à partir de 13 ans, afin de saisir toute la profondeur de cet ouvrage sobre et puissant.
Pour aller plus loin, à partir de 15 ans Le Père Jacques d’Alexis Neviasky chez Tallandier.