Par votre don, soutenez notre travail

2013

collection « Les Sentinelles »

96 pages

10′

Disponible sur http://www.librairietequi.com/

❤️ Avec toi, mon peuple! : Edith Stein, martyre à Auschwitz

Née en 1891dans une partie de la Pologne devenue allemande, dernière d’une fratrie de onze, Edith Stein a deux ans lorsque son père meurt, laissant sa mère à la tête de l’entreprise familiale. Adolescente, Edith s’éloigne de la religion juive, au grand dam de sa mère.
Cependant, elle se passionne pour la philosophie, qu’elle étudie à l’université de Göttingen, suivant les cours d’Edmond Hüsserl et de Max Scheler, juif converti au catholicisme qui lui fait entrevoir la foi catholique. Aidant sa cousine, récemment baptisée, à trier les papiers de son défunt mari, elle est impressionnée par son rayonnement. L’espérance en la miséricorde infinie de Dieu lui fait finalement préférer le catholicisme au protestantisme : le 1er janvier 1922, Edith reçoit le baptême, avant d’être confirmée le mois suivant. Dès lors, l’eucharistie devient son pain quotidien. Après avoir été un temps chez les dominicaines enseignantes, Edith entre au Carmel, où le Père Provincial la décharge de tout emploi au monastère afin qu’elle puisse continuer à écrire. Mais la situation politique de l’Allemagne se détériore : le IIIème Reich est officiellement proclamé, Hitler nommé chancelier, les juifs menacés.

Ce petit livre de la collection « Les Sentinelles » est à offrir largement dès 11 ans mais également aux plus grands, à l’occasion de professions de foi ou de confirmations notamment. L’exemple d’Edith Stein, intellectuelle, convertie, toujours en quête de la Vérité et défendant la place de la femme dans la société, donne en effet à méditer. Mauricette Vial-Andru a su en cerner toutes les dimensions. En refermant l’ouvrage, le lecteur n’a plus qu’une envie : se plonger dans les écrits d’Edith Stein.