Finies les sauterelles, les heures à se faire dorer au soleil… Balthazar, jeune et charmant lézard, voit la fin de l’été arriver. Le froid ne lui fait pas peur mais s’enfermer dans un trou et hiberner dans le noir l’inquiètent beaucoup… Une voix l’interpelle alors… « N’aie pas peur »… D’où vient-elle ?
La souris Pétronille lui apporte de savants conseils permettant au petit reptile de trouver lui-même la clé de cet appel : pas de baguette magique car on n’obtient pas toujours ce que l’on souhaite, mais simplement réaménager son terrier. Le tout avec le soutien et la force d’un certain Honoré, fameux écureuil…
Un récit très fin sur le plan spirituel et psychologique : invitation à accepter des contraintes, ses propres limites et peurs pour trouver le chemin de la confiance, à puiser en soi-même, avec la bienveillance et l’aide des autres, en reconnaissant peut-être la voix de Dieu du fond de son cœur ?
L’auteur utilise un vocabulaire précis, dans un style frais et léger ponctué de petits refrains « C’est comme ça, c’est la vie » et d’onomatopées « Pffft » qui amuseront les jeunes lecteurs de GS – CP.