Par votre don, soutenez notre travail

2007

384 pages

env. 18 ‘

Bastien d’Escoublac, Tome 1 : De Guérande à la Guerre de Vendée

Nous sommes en 1793, la Révolution fait rage, mais la Vendée ne se soumet pas. Elle ne peut obéir à une Assemblée qui a guillotiné le Roi et fait massacrer les prêtres non jureurs.
Alors, quand la République décide la Levée des 300 000 hommes pour défendre les frontières, les vendéens refusent la conscription et c’est la révolte.
Bastien est jeune. Cependant il doit partir pour le tirage au sort à Guérande mais, une fois là-bas, une voix s’élève qui enflamme les jeunes recrues provoquant la destruction des papiers administratifs !
Pour Bastien c’est le début d’une vie de proscrit, de combat, de peur, de violences seulement éclairées par l’amitié et l’amour’ Ce combat pour résister aux canons de la République, il le livre avec un bâton ! Puis, plus tard il se joint au peuple de Vendée qui, dans les armées de Charrette et de La Rochejaquelin, tient tête avec un courage désespéré avant d’être sauvagement exterminé.

C’est l’histoire de ce peuple fier et vaillant dans cette période si dramatique que l’auteur brosse derrière les figures de Bastien, de l’attachante Agnès et de leurs amis dans un livre tout à fait passionnant !

[Voir le Tome 2.->2061]