Par votre don, soutenez notre travail

2008

234 pages

5,70 ‘

Bataille pour un cheval (Une)

Sira, une jeune gauloise dotée d’un tempérament pour le moins affirmé, a une seule et grande passion : les chevaux. Courageuse, mais aussi têtue et parfois rebelle, Sira admire les chevaux de guerre. Aussi quand arrive Elénos, un jeune réfugié, et son superbe étalon Sunarti, Sira n’a alors plus qu’une idée en tête : chevaucher Sunarti.

Mais nous sommes à Alésia en 52 avant Jésus-Christ et bientôt débute le siège de la ville par César et les armées romaines. On vit alors au rythme des Gaulois, entassés dans la ville, affamés, la peur au ventre. C’est alors que Vercingétorix confie aux enfants une mission de toute importance.

Ce livre s’adresse aux enfants passionnés par le monde des chevaux. Si le personnage principal est une héroïne, le roman ne s’adresse pas seulement à un lectorat féminin : en effet, l’époque, la guerre et ses descriptions techniques et stratégiques sont, entre autres, des sujets qui passionneront les garçons.

La fresque historique du siège d’Alésia, magnifiquement décrite nous permet de découvrir ou de redécouvrir la vie en Gaule. Le vocabulaire est assez technique, ce qui rend la lecture des premières pages un peu difficile. Heureusement les notes en bas de page guident le lecteur et l’amènent ainsi à rentrer de plein pied dans cette aventure gauloise.