Par votre don, soutenez notre travail

Collection « Les sentinelles »

142 pages

Beaucoup trop catholique, le bienheureux Marcel Callo

A Rennes, quelques années avant la guerre de 1940, un garçon sans signe distinctif particulier, devient ouvrier typographe à 12 ans. Issu d’une famille nombreuse, il est gai, serviable et volontaire. D’abord scout, il devient jociste (membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne) après son entrée dans la vie professionnelle, et vit pleinement sa foi en essayant d’entraîner ses camarades à la partager. A 21 ans, le STO (Service du Travail Obligatoire) l’oblige à partir travailler en Allemagne en laissant famille et fiancée. Comment, de bon chrétien, devient-on un chrétien héroïque condamné car « beaucoup trop catholique » ?

C’est ce cheminement que retrace cette biographie toute simple, toute lumineuse, très facile à lire par tout lecteur de 12 ans qui trouvera là un ami proche et des situations semblables à celles qu’il vit.

Bien des points peuvent être abordés à l’occasion de la lecture de ce livre. Le témoignage jusqu’au don de sa vie et aussi l’anticatholicisme radical et haineux des nazis.