Il était une fois, au cœur de la nuit fourmillant d’étoiles, une chienne extraordinaire, merveilleuse créature du ciel, appelée Stella. Cet animal jaune aux pouvoirs magiques, né des étoiles, était aussi leur gardienne.
Mais Stella se sentait seule. Triste, elle rêvait de retrouver d’autres chiens célestes.
Or, voilà qu’une nuit, plus sombre que les autres, Stella tombe comme une astéroïde sur la Terre, perdant alors toute sa magie. Émerveillée par ce qui l’entoure, elle espère rencontrer des créatures qui lui ressemblent tout en s’inquiétant de perdre ses pouvoirs. Elle part donc en quête de nouveaux amis et rencontre ainsi sur son chemin Corneille, Phalène, Grenouille et Tigre. Chacun d’eux raconte d’où il vient puis, courageusement, la petite troupe de nouveaux amis se met en marche et affronte sa peur des dangers. Grâce à cette aventure vécue tous ensemble, ils découvriront féerie, joie et amitié.
Dans cet album très poétique, aux airs de Petit Prince, les illustrations s’inspirent des tapisseries millefleurs médiévales et des gravures japonaises. Des fleurs et des animaux jaillissent des doubles pages et les yeux du lecteur s’y perdent avec délice. Les couleurs foisonnent, créant ainsi un univers onirique et fantastique.
Ce conte philosophique est une belle leçon de partage et d’amitié, de courage et de dépassement de soi : des valeurs qui font bien souvent des miracles.