Humble comme Bernadette. Voilà ce qui reste dans l’esprit et le cœur lorsque l’on referme, à regrets, cette biographie. De la toute première apparition le 11 février 1858 à sa mort à Nevers dans l’obéissance, Bernadette n’aura jamais tiré gloire du privilège d’avoir vu et parlé à la sainte Vierge.
La belle dame, « aquero », ne lui a pas fait mystère de la souffrance qu’elle connaîtra sur cette terre, pour ne trouver la félicité qu’au Ciel. Isabelle Stock évoque avec précision et mesure la vie de famille pauvre mais aimante, mal vue à Lourdes, mais aussi les embûches par centaines pour faire entendre la requête de la Vierge, dont Bernadette est la messagère : construire une chapelle au dessus de la grotte et venir en procession pour trouver la guérison grâce à la source miraculeuse.
L’originalité de cette biographie très adaptée aux lecteurs, garçons et filles dès 10 ans, réside dans le changement de contexte historique aux deux tiers du récit. Toute la dernière partie se situe dans notre époque, avec des adolescents venus en pèlerinage, plus ou moins enthousiastes au départ. Servant comme brancardiers, expérimentés ou néophytes, ils s’enrichissent mutuellement du message de Lourdes, de l’espérance des malades et de tout ce que l’aumônier leur apprend autour d’une limonade au café du coin, sur Bernadette Soubirous, sa vie de moniale à Nevers, sa mort précoce à 35 ans, les guérisons miraculeuses…
Dialogué, vivant et profond, spirituel ancré dans le concret, ce récit lu seul ou en famille, nourrira les grands comme les plus jeunes.