Lors d’un grand jeu organisé dans les contreforts des Pyrénées, la Patrouille Libre du Hérisson découvre par hasard un mystérieux manuscrit. Il s’agit d’une chronique familiale, commencée à la fin du XII° siècle, et écrite par les différentes générations de la famille Céraillac.
Le récit s’arrête brutalement en 1790 alors que le jeune Louis de Céraillac, menacé par la Révolution, s’ enfuit vers l’Espagne. Avant de quitter le domaine familial, il confie à son ami Martial, le manuscrit ainsi que « les biens auxquels il tient », pour qu’il leur trouve une cachette sûre… Un trésor caché ? Un vrai trésor à découvrir et à remettre aux descendants actuels de Louis ? Cette fois, il ne s’agit plus d’un grand jeu, mais d’une mission très sérieuse que se donne la Patrouille du Hérisson. Hélas, ils ne sont pas seuls sur la piste…
On retrouve dans ce roman, écrit par l’auteur de « [Ondine->770] », les valeurs développées dans la série : amitié, générosité, volonté, joie,… bref, l’idéal scout. Le style, parfois un peu trop « appliqué », ne devrait pas gêner les passionnés de ce genre de roman. Ils y retrouveront des héros de leur âge, au grand coeur.