Par votre don, soutenez notre travail

octobre 2022

98 pages

26,90 euros

 

❤️ Bob et Bobette. L’album des origines

Voici enfin les toutes premières aventures de Bob et Bobette rééditées !

Créées à l’origine en 1945 par deux français, René-Paul Groffe, scénariste, et Loÿs Pétillot, le célèbre illustrateur, les voilà rassemblées dans une bande dessinée de grand format qui plonge avec humour dans les difficultés et les rêves de l’immédiat après-guerre de deux charmants enfants d’une dizaine d’années, Bob et Bobette.

Cinq histoires sont ici rassemblées. La première se situe à la fin de la Seconde guerre mondiale. Nos deux héros ont décidé d’apporter des provisions sur le front, en Alsace, à leur ami Modestin qui ne reçoit plus ses colis de nourriture. Ils partent avec Sidonie, leur domestique toujours parée de sa haute coiffe de Bigouden, et Raphaël Dupinceau, leur ami peintre, dans une carriole tirée par l’âne Martin sur le dos duquel ils ont peint une étoile blanche dans un cercle. Ainsi camouflés, grâce à l’insigne de l’armée américaine, ils pourront, pensent-ils, circuler plus aisément sur la « route rouge » réservée aux camions et chars des libérateurs de la France, qui est la plus directe pour l’est. Mais les choses ne seront pas si simples… Au cours de péripéties hilarantes, le lecteur verra ses héros rencontrer le général de Gaulle et la colonne Leclerc et être félicités par le général de Lattre de Tassigny pour l’aide qu’ils ont apportée aux Alliés en obligeant l’ennemi à repasser le Rhin définitivement.

Les autres aventures les emmènent aux États-Unis où ils participent à des événements incroyables en attendant, dans le dernier récit, de sauver la France d’un terrible et mystérieux désordre qui la conduit à sa perte.

Au-delà de ces aventures un peu déjantées, cette bande dessinée plonge avec finesse le jeune lecteur dans les préoccupations du milieu et de l’époque où se passe le récit : il y apprendra une foule de détails sur la vie après-guerre en France et sur le rêve américain, décrit avec admiration mais aussi avec une pointe de moquerie bienveillante.

Le lecteur s’imprégnera aussi de l’esprit joyeux et léger de l’époque où l’ingéniosité et l’amitié viennent à bout de toutes les difficultés.

Ces aventures sont servies par le dynamisme du dessin aux couleurs flamboyantes de Loÿs Pétillot et ses mises en pages audacieuses, qui attirent constamment l’œil du lecteur et l’embrasent.

Les + 123Loisirs

  • BD au dessin coloré et dynamique
  •  scénario hilarant
  • nombreuses références historiques et culturelles intéressantes