La famille de Charlie est très pauvre, et lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent de faim. Un jour, le mystérieux Mr Wonka, propriétaire d’une mystérieuse chocolaterie, lance un grand concours : les gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie ! Mais attention, les enfants mal élevés seront punis…
Dans « Charlie et le grand ascenseur de verre », l’histoire continue : facéties de Mr Wonka, voyage en orbite autour de la terre, des rencontres, des batailles, les aventures de Charlie ne sont pas finies !
Les parents du pauvre petit James (troisième livre) ayant été dévorés par un rhinocéros, il se retrouve chez ses tantes, deux horribles mégères, qui lui font mener une vie infernale. Mais un curieux personnage vient un jour le sauver de cette terrible situation…
Quant à Matilda, petite fille très très intelligente, elle doit se débrouiller entre des parents qui ne comprennent rien à ses lectures, et une directrice d’école qui déteste les enfants… Pas facile tout ça, mais Matilda n’a pas dit son dernier mot…
Voilà un gros volume de plus de 600 pages qui rassemble quatre livres de Roald Dahl, auteur anglais, né en 1916, aventurier et pilote de chasse, qui se consacre à l’écriture et connaît un grand succès en 1961 avec « Charlie et la Chocolaterie ». Humour anglais, aventures désopilantes, loufoques, Roald Dahl crée un univers qui oscille entre le fantastique et le réalisme, avec une pointe de poésie. Un très gros livre, illustré avec talent par Quentin Blake, qui ne rebutera pas les fans de cet auteur.