Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

mai 2022

48 pages

20 euros

imprimé en France

A commander sans frais de port ici

❤️ Chartres. Histoire d’une cathĂ©drale

Quand un grand-père Ă©rudit et son petit-fils lèvent les yeux vers le sommet des flèches de Notre-Dame de Chartres, ce sont des siècles d’histoire, de chaos, d’incendies, de guerres, de bouleversements et de reconstruction qui dĂ©filent sous leurs yeux.

L’excellent duo composĂ© de Vivier (scĂ©nariste) et DenoĂ«l (illustrateur) met son immense talent au service d’un des plus beaux Ă©difices religieux français. Ils inscrivent les prouesses techniques et la volontĂ© des hommes dans le dessein chrĂ©tien qui en est le terreau, la raison d’ĂŞtre et, encore aujourd’hui, la puissance d’attractivitĂ© de ce lieu de pèlerinage et de contemplation.

Sans jamais alourdir le texte, les auteurs rĂ©ussissent Ă  Ă©voquer les multiples acteurs de l’Ă©dification de cette merveille, les mĂ©tiers d’art dans leur spĂ©cificitĂ© et les artisans qui ont Ĺ“uvrĂ© humblement, sans laisser leur nom, Ă  ce chef d’œuvre.

Voici un petit-fils dont la curiositĂ© est comblĂ©e en mĂŞme temps que la nĂ´tre. Avec lui, le lecteur dĂ©couvre le Voile de la Vierge, sainte relique aujourd’hui toujours conservĂ©e, miraculeusement sauvĂ©e du feu et de la folie destructrice de la RĂ©volution.

De la nef au chĹ“ur, ses stalles et son magnifique pourtour, la saisissante sculpture de l’Assomption de la Vierge, sans oublier la crypte, la salle du trĂ©sor, les chapelles hautes et la chapelle VendĂ´me, le labyrinthe mystĂ©rieux, les magnifiques vitraux. « Une cathĂ©drale n’est pas un musĂ©e ». Ainsi l’actualitĂ© et la vitalitĂ© de ce lieu de culte et de pèlerinage sont bien prĂ©sentes et donnent envie de s’y rendre pour une dĂ©couverte ou une redĂ©couverte. « Car en ce lieu, dans « sa maison sur la terre », Marie accueille chacun, chrĂ©tien ou non, pèlerin ou simple touriste, Ă  bras ouverts ».

Si Vivier et DenoĂ«l, en introduction, prennent la prĂ©caution d’excuser d’avance les choix nĂ©cessairement restrictifs imposĂ©s par les 48 pages, on ne peut que saluer la richesse des informations dĂ©livrĂ©es et mises en perspective dans le temps et dans l’espace. A leur tour, ils rĂ©alisent une prouesse artistique et s’inscrivent dans les pas des artisans du Moyen-âge. « Un vitrail, c’est presque une BD ! », affirme l’enfant tenant la main de son grand-père.

Très belle préface de Stéphane Bern, qui cite Charles Péguy :

« Étoile de la mer, voici la lourde nappe,

Et la profonde houle et l »ocĂ©an des blĂ©s… ».

Une chronologie illustrée permet un coup d’œil synthétique en dernière page.

Pour toutes les bibliothèques, dès 10 ans.