Par votre don, soutenez notre travail

2008

Folio Junior

455 pages

env. 7 €

Chemin de l’exil (Le)

Inde, Août 1947. Marvinder et son jeune frère Jaspai, issus d’une modeste famille sikh, mènent une vie paisible jusqu’au jour où leur père décide de partir en Angleterre pour étudier. Il a promis de revenir les chercher, mais les années passent, sans nouvelles. La fureur gronde dans leur pays, la guerre civile éclate et ils sont obligés de fuir.

A la suite d’une bousculade sur le quai de la gare, les enfants sont séparés de leur mère. Que faire ? Chercher leur maman, ou partir à la recherche de ce père qu’ils connaissent à peine ? Cruel dilemme…

Ils décident d’embarquer comme passagers clandestins sur un paquebot’ Un voyage périlleux commence, semé d’embûches mais plein d’espoir.

Cette histoire permet de découvrir l’Inde au début de son indépendance et de comprendre pourquoi deux jeunes enfants sont obligés de fuir face à la violence qui s’installe dans leur pays devenu incontrôlable.

L’utilisation de termes indiens expliqués dans le glossaire, la narration des difficultés et drames rencontrés en font un roman plutôt destiné aux lectrices de treize ou quatorze ans.