Comme chez toutes les filles de douze ans, la vie de Pome se partage entre le collège et la maison. Parmi les amis du collège, il y a notamment Philou, le zouave, qui cherche toujours à la faire rire avec ses facéties et ses excentricités. A la maison, elle est entourée de ses parents aimants et attentifs, et de sa soeur, Loula, qu’elle ne comprend pas, qui ne pense qu’à ses feuilletons télévisés, et « à se mettre du bleu et du vert sur les yeux pour ressembler à Madonna ». Et puis, il y a son amitié avec Monsieur Rossi, le vieux voisin du dessous, qui ne sort plus de chez lui et imagine la vie à travers des faits divers tirés des journaux.
Mais Pomme a soif d’autre chose ‘
C’est par hasard que son regard croise un jour, sur le chemin de l’école, une jeune clocharde aux cheveux roux, recroquevillée sous un porche, tête baissée et immobile, qu’elle baptise « Cloche ».
Et cette rencontre avec Cloche va bouleverser la vie de Pome ‘
Le personnage de Pome, qui écrit tout le récit à la première personne, est extrêmement touchant, par son désir de donner de l’amour, de consoler cette mendiante aveugle, parfois même malgré elle.
Et parfois, justement, sa charité provoque l’inverse de l’effet escompté : les plans qu’elle échafaude minutieusement pour partager avec celle qui n’a rien tout le confort dont elle profite, tombent à plat.
Elle nous partage sa vie et ses pensées dans un langage à la fois très actuel et drôle, mais aussi débordant d’imagination et de sensibilité. Les jeunes lectrices pourront facilement s’identifier à cette héroïne au grand coeur, et regarderont d’un nouvel oeil les exclus de la société qu’elles pourraient croiser sur leur chemin.