Plus encore que les Gaulois ne craignaient le tonnerre, Jesse et Stéphanie redoutent leur inscription au Club des Joyeux Lapins : collage et découpage, voilà le programme ! C’est plus que leur douze ans ne peuvent en supporter ! Pour convaincre leurs parents qui travaillent de les laisser en liberté pendant ce mois d’Août, les deux inséparables implorent Gertie, une charmante actrice à la retraite, de bien vouloir veiller sur eux. Le trio coule des jours heureux jusqu’à cet étrange matin où la porte de Gertie reste close… d’après la concierge, elle serait partie en vacances !
Pour qui connaît les projets de Gertie et le trou béant de son compte en banque, l’affaire est plus que louche ! D’observations pointues en déductions astucieuses, Jesse et Stéphanie commencent à flairer un piège : Allez ! En avant pour sauver Gertie !
Ce roman policier, sans ambition littéraire déclarée, se lit avec grand plaisir. Ecrit dans un style moderne qui fait florès aujourd’hui, il est drôle, bien conduit et d’un bon esprit.