Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

2006
124 pages
12,20 €

❤️ Contes des six trésors

Six contes pour un livre :

1. Germaine, concierge de la rue Croix-des-Petits-Champs qui n’a jamais reçu le moindre courrier, commence un jour une correspondance avec des personnages célèbres du Musée du Louvre’

2. Raoul est engagé comme garçon au grand ascenseur du Bon Bazar, s’adaptant à merveille à la devise du directeur « Clients choyés, achats assurés ». Un jour cependant, l’ascenseur commence à donner des signes de faiblesse…

3. Avec le temps, on a fini par perdre la combinaison du coffre-fort du grand bahut chinois de la tante Célina. Béatrice aimerait tant qu’il lui livre son secret. Mais contient-il seulement un trésor ?

4. Monsieur le Ministre Juspindur ne rêve plus et s’en attriste. Sur le conseil de son médecin, il va trouver l’apothicaire, le docteur Broc, en espérant que celui-ci pourra l’aider.

5. Triboulet, bouffon et confident du roi Benjamin 1er, le persuade d’instaurer une « journée des fous » où tout serait inversé, les valets prenant la place de leurs maîtres, les prisonniers de leurs gardiens… Que va devenir le Royaume ?

6. La « Bourse du ciel » chute et toutes les valeurs sont à la baisse… Dieu décide donc d’envoyer sur la terre son ange Javel pour un audit de la situation.

Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas ont fait du genre des contes leur spécialité et ils y excellent. Leur imagination est vive, leur style riche. Ils ont aussi à coeur de mettre en valeur les trésors de la confiance, du coeur, de l’amitié, de l’imagination, de l’esprit d’enfance, de la famille.

Leur livre est particulièrement recommandé aux élèves de sixième, qui étudient le genre des contes dans leur programme de Français, ou dès le CM2 pour de très bons lecteurs, en raison de l’étendue du vocabulaire et de la subtilité de certains thèmes.

Pour des plus jeunes, il se prête bien à une lecture à voix haute faite chaque soir par un adulte d’un conte différent, l’ordre important peu à l’exception du dernier conte, « La statue de l’ange », qui nécessite pour sa compréhension d’avoir lu les cinq autres.

Enfin, certains contes devraient pouvoir être mis en scène avec des enfants et joués sous forme de petites pièces de théâtre. « Les lettres anonymes » et « L’étrange boutique du docteur Broc » sont nos préférés.