fille garcons

Daniel Brottier. Remuer Ciel et Terre.

novembre 2013

48 pages

12,90 euros

imprimé en France

Mars 1916. Dans le brouillard sur le front de Verdun, un soldat français s'apprête à tirer sur une ombre qui s'approche...l'aumônier militaire Daniel Brottier se fait heureusement reconnaître du soldat juste avant que celui-ci ne fasse feu. Entre les lignes ennemies, le père Brottier cherchait des survivants, au péril de sa vie.
Figure héroïque de la guerre de 1914-1918 pendant laquelle il s'est illustré par un courage et un dévouement inlassables auprès des soldats et des blessés, Daniel Brottier fut aussi missionnaire au Sénégal pendant plusieurs années. Affaibli par des problèmes de santé, c'est en France qu'il va accomplir une mission remarquable, sous le patronage de la petite Thérèse de Lisieux, en relevant l'oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil qui périclitait alors.

Dans un bel équilibre des textes et des dessins, la personnalité hors norme du père Daniel Brottier se dessine au fil des pages.
Un scénario bien rythmé dévoile peu à peu l'épaisseur de cet homme au contact simple et chaleureux, plein d'humour et de créativité. Des qualités qui lui permettront de récolter des millions de dons pour ses oeuvres.
Le dessin aux lignes claires et les couleurs utilisées donnent une saveur particulière à ces ambiances du front, d'Afrique ou de Paris.
Une lecture passionnante et enrichissante pour découvrir une grande figure du XXe siècle béatifiée par Jean Paul II en 1984.



ISBN 9782728917518