Par votre don, soutenez notre travail

février 2024

collection « Défi » n°57

220 pages

14,50 euros

❤️ Dans le vent des Cyclades

On croit partir pour une croisière entre jeunes en césure, avec quelques aventures à la clé, beaux paysages, belle mer, temps clair. Mais très vite, le récit bascule en enquête, sauvetage improbable et angoisse de voir ressurgir le passé sur une île grecque où un nazi cupide et meurtrier a fait régner la terreur pendant l’occupation allemande. Son fils est toujours là, trafiquant et esclavagiste des temps modernes.

Un couple grec âgé, encore très imprégné de souvenirs cruels vécus dans leur chair, met en garde les jeunes navigateurs, animés d’un esprit chevaleresque ancré dans la foi.

Le présent réveille les souvenirs par des liens étonnants entre des situations et des personnes. La découverte de carnets de souvenirs d’Isabella, cette vieille dame si digne qui fut musicienne, chef d’entreprise et résistante, dont le mari est encore tellement épris, donne beaucoup de profondeur à cette aventure.

L’enquête conduit le jeune équipage, ainsi que le capitaine d’un navire échoué et son midship, miraculeusement sauvé, entre les griffes d’un réseau mafieux extrêmement dangereux.

Beaucoup de suspense dans ce roman mêlant habilement histoire et aventure contemporaine, à lire en écoutant le Miserere de la mer, comme le suggère Colombe de Réals.

Une bonne maturité est nécessaire car certains passages sont durs.

Les + 123Loisirs

  • quelques beaux passages de navigation dans la tempête pour les amoureux de voile
  • très bel équilibre entre hommes et femmes, dans une complémentarité respectueuse des talents
  • qui se souvient de l’occupation allemande en Grèce ? Cette histoire permet de ne pas oublier les crimes et ouvre sur le pardon, « à la fin seule la charité demeure »