Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Janvier 2010

119 pages

13 ‘

❤️ Dans ma peau

Né en 1968, Guillaume de Fonclare est le directeur de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, c’est dire sa proximité avec tous les blessés, morts et disparus du premier conflit mondial dont les corps jonchèrent les champs de bataille de la Somme. Depuis six ans, il est atteint d’une maladie « orpheline », dont les médecins ne connaissent ni l’évolution, ni le traitement : dès les premières lignes saisissantes de ce court essai, il décrit l’emprisonnement dans un corps devenu carcan, lourd, douloureux et peu à peu paralysé au prix de souffrances continuelles. La tentation du suicide ne l’a pas épargné.

Sans établir de comparaison qu’il trouverait déplacée avec les insondables tourments des soldats de1914-1918, il puise dans ce compagnonnage la force d’accepter ce corps qu’il ne maîtrise plus, et l’exprime de façon pudique et bouleversante.

Cette plongée au coeur de la souffrance humaine est un témoignage d’amour dans la lucidité et de courage dans le refus du désespoir et de l’abandon. A lire et à faire lire.