Le fameux « déclic » de la lecture chez les enfants, comment le susciter, l’accompagner ? Quelles erreurs éviter pour ne pas décourager nos jeunes lecteurs si attirés par les écrans ?
Si le goût de la lecture se cultive très tôt, par des moments de qualité et une douce imprégnation, comment concrètement éveiller chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre ? Plus tard, comme il est délicat de guider les lectures des adolescents ! Ce n’est pas « mission impossible », en tissant un lien de confiance autour des choix, en apprenant à se frayer un chemin dans les propositions parfois semées d’embûches. En littérature jeunesse, le pire côtoie le meilleur. Éveiller son esprit critique en apprenant à refermer un livre qui nous ennuie ou nous abîme, voilà aussi une des clés d’approche et de discernement qu’offre cet essai facile à lire, découpé en chapitres vivants. Il décline des propositions positives à partir de remarques à brûle-pourpoint recueillies au fil des rencontres de l’auteur avec parents et jeunes lecteurs.
Ce n’est pas un essai savant mais une mine de conseils pratiques dans lesquels puiser selon ses besoins pour gagner du temps en évitant les pièges, pour faire siennes de bonnes idées et expérimenter la richesse des pistes éducatives qu’offre le livre.