« Qui réfléchit trop au temps doit remettre les pendules à l’heure ».
Quel est le plus beau rêve d’une petite souris ? La grande fête du fromage, bien sûr ! Mais Einstein a mal compté les jours et arrive trop tard. Dans la halle vide, il ne reste plus que l’odeur du gouda, du camembert, du brie et de l’emmental…
Une seule solution, remonter le cours du temps ! Reculer les aiguilles de toutes les pendules, réveils, horloges de la maison ne change rien. Même en bloquant celles de la grosse horloge du clocher, pas de retour en arrière possible.
En bon scientifique, la souris Einstein réfléchit : « Qu’est-ce que le temps ? » Sur les conseils d’une vieille souris horloger, elle part sur les traces du Prix Nobel dont elle porte le nom. Et si le savant lui permettait de percer les secrets du temps avec sa théorie de la relativité et de construire une machine à remonter le temps ?
Style et édition soignés, descriptions détaillées, illustrations de qualité : le travail de Torben Kuhlmann se distingue de la production littéraire pour la jeunesse habituelle. On le sent héritier des grands auteurs de science-fiction et respectueux de ses lecteurs à qui il donne en supplément une vraie leçon de sciences.
Rouages, bibliothèques, vues panoramiques de villes de Suisse allemande, charmante petite souris croquée dans toutes les attitudes, ce grand album est d’une richesse rare.
L’histoire cohérente et originale offre une évasion à tous dès 9 ans.
Beau cadeau familial.