En 1942, Adolf Hitler règne sur l’Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu’il ignore tout du nazisme. Obligé d’intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l’endoctrinement ? D’autant qu’on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote. Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d’échapper à la folie des hommes ?
Quand nous relisons l’histoire du XXème siècle, une question se pose inéluctablement : pouvait-on échapper à l’endoctrinement sous un régime totalitaire ? C’est le noeud de ce roman qui met en scène un jeune paysan enrôlé, contre son gré, en 1942 dans les jeunesses hitlériennes.
En nous montrant comment un innocent, un être fondamentalement bon, devient l’objet de la pire machinerie, l’auteur nous rappelle qu’aucun de nous n’est jamais à l’abri.
Cette histoire poignante se termine mal, et, avec le recul du temps, la folie des hommes aveuglés par les idéologies semeuses de mort est éclatante’ Le mérite de cet ouvrage est de montrer à quel point l’homme est vulnérable aux chants des sirènes maléfiques’
A réserver au lecteur réfléchi, capable de tirer seul, ou avec des adultes, les leçons qui s’imposent.