Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avril 2006

285 pages

9,50 €

Eric au pays des insectes

Eric Pinksterblom a 9ans et il est élève en classe de CE2. Ce soir là, douillettement pelotonné sous sa couette dans son vieux lit à baldaquin, il révise sa leçon sur les insectes tirée du Précis d’histoire naturelle de Monsieur Stolm, en prévision de l’interrogation écrite du lendemain. De temps à autres, il jette un coup d’oeil à un tableau accroché au mur de sa chambre, jardin grouillant de petites bêtes, qu’il a nommé « La vallée industrieuse ».

Il rêve tout haut au bonheur que se serait de vivre là-bas’quand les portraits, en buste ou en pied, de ses grands-parents s’animent, conversant avec lui. C’est ainsi que, par l’entremise d’une grand-mère portraiturée, il devient minuscule et parvient à pénétrer dans le fameux tableau.

Là, Eric va rencontrer toutes sortes d’insectes, apprenant à s’adapter à leurs modes de vie, découvrant leurs caractères, leurs rivalités, confrontant son savoir à la réalité de ce petit monde. Mais pourra-t-il un jour retourner chez lui ?

Ecrit en 1941 par un auteur néerlandais et plusieurs fois réédité, depuis, au Pays-Bas, ce livre est à conseiller à des enfants rêveurs et passionnés par la vie des insectes : ils se laisseront alors entraîner à la suite d’Eric, ce héros attachant, dans un monde où l’imagination et la poésie côtoient l’observation scientifique de la nature.