Les nombreux personnages que ce roman historique très documenté met en scène lui donne l’aspect d’une fresque et d’une épopée que traverse le grand souffle de la chevalerie.
Ce n’est pas un récit simplificateur des croisades mais, au contraire une approche très nuancée qui, à travers les explications politiques, les portraits des personnages qui s’affrontent, chrétiens contre musulmans mais aussi chrétiens entre eux et musulmans entre eux, permet de saisir toute la complexité de cette époque.
L’introduction d’un personnage fictif, Denis, ami fidèle du jeune roi lépreux rend cette histoire très attachante. Et ce sont les plus hautes vertus qu’exaltent ces pages, le courage physique et moral, la loyauté, la générosité, le respect des ennemis, la fidélité, la foi bien sûre sans laquelle la croisade est incompréhensible…
La lecture de ce roman permet de saisir définitivement l’esprit de la croisade et d’acquérir une vision historique très juste de cette période dans un climat propice à élever les âmes.