Par votre don, soutenez notre travail

mai 2024

205 pages

13,90 euros

Ex-voto. Tome 3 Le soupir des âmes

Timothée, un jeune adolescent, retrouve dans le grenier familial un exemplaire du Petit Prince très particulier. C’est le seul exemplaire en version française qui aurait été dédicacé par le célèbre écrivain et aviateur, Antoine de Saint-Exupéry.

Bouleversé par une situation familiale compliquée, le jeune garçon se laisse convaincre et va participer à un pèlerinage avec l’aumônerie du collège… Direction Cotignac et la Provence. Il est accompagné de sa fidèle amie Léopoldine. Tous deux ont un pouvoir particulier : en touchant des ex-voto, ils peuvent retourner dans le passé. Les voilà donc plongés au milieu de la libération de Marseille en 1944. Timothée comprendra ainsi le sens de la dédicace : « Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. »

Le style facile et plutôt parlé notamment dans les dialogues est au service d’une intrigue belle et profonde.

Beaucoup de questions graves sont évoquées au fil de ce roman où s’entremêlent la mésentente des parents, la fin de vie de la grand-mère avec les questions éthiques que cela soulève et le désespoir profond d’un jeune garçon.

A partir de 12-13 ans pour lecteur mature. L’idéal serait d’avoir une discussion avec un adulte autour de cette lecture qui soulève de graves interrogations.

Voir le tome 1 Le rivage des souvenirs et le tome 2 L’écho de la terre

Les + 123Loisirs

  • une intrigue bien ficelée
  • découverte de personnages et de faits historiques (Saint-Exupéry et la libération de Marseille en 44)
  • réflexions autour de questions éthiques et familiales finement abordées