Par votre don, soutenez notre travail

Février 1999

Folio Junior

153 pages

env. 5 E

❤️ Fameuse invasion de la Sicile par les ours (La)

Voila un petit conte moral délicieux, d’une grande originalité, peut-être déroutante pour certains. Le conte se divise en deux parties :

1ère partie : La société des ours, affamée par un rude hiver, décide de rejoindre les hommes, dans la vallée, où il semble faire si bon vivre. Leur roi, Léonce, est d’autant plus heureux de cette expédition qu’il espère ainsi retrouver son fils, enlevé par les hommes alors qu’il était tout petit. Ceux-ci ne font pas bon accueil aux ours… Les combats sont terribles, mais les ours, plus forts et ingénieux qu’on ne pouvait le croire, en viennent à bout.

2ème partie : Voilà 13 ans que le roi Léonce a retrouvé son fils, Tonin, et règne à la fois sur les ours et sur les hommes, qui vivent finalement en bonne compagnie. Mais on ne côtoie pas impunément les hommes : vivre dans l’aisance, le goût du luxe et l’oisiveté abîme l’innocence des ours. Le roi Léonce en est conscient. Un jour, la ville est menacée par un terrible monstre marin, un gigantesque serpent. Léonce n’hésite pas à se sacrifier pour le combattre, tandis que son conseiller, en réalité un traître qui veut devenir roi à sa place, le laisse mourir…

Buzzati, avec un air de ne pas y toucher, certes, aborde de plein fouet, et sous différents angles, la très sérieuse question du bien et du mal…

Ce récit haut en couleurs, d’une imagination totalement débridée où gravitent, autour des personnages principaux, une infinité de personnages secondaires peut affoler, ou simplement rebuter, certains lecteurs. Mais si l’on ne craint pas le foisonnement imaginaire, on a toutes les chances d’apprécier la finesse, l’humour et le charme de ce conte. Il est scandé régulièrement par de petits poèmes récitatifs, à la manière des pièces grecques, agrémenté de petits résumés à la fin de chaque chapitre, et accompagné de dessins aussi charmants qu’amusants, réalisés par Buzzati lui-même. A partir de 10-12 ans pour les bons lecteurs.