Par votre don, soutenez notre travail

Janvier 2007

Collection « Témoignage »

96 pages

env. 11 ‘

Fonce ! Monette, fonce !

Nous retrouvons avec émotion les héroïnes du livre témoignage [« Les invités de le guerre »->1650] qui relate les péripéties d’une famille sous l’Occupation. Dans ce récit, nous découvrons les angoisses d’une enfant de 12 ans envoyée à la campagne, en Normandie, qui doit affronter, sans sa famille, les bombardements à répétition et un mode de vie rural rustre. Jusqu’au jour où, la fin de la guerre approchant, sa soeur aïnée vient la chercher , en vélo pour regagner Paris; que de frayeurs avant de retrouver la capitale, en liesse, le jour de la libération’

Ce récit, tiré d’une histoire vraie, est tout aussi captivant que le premier de la série. Il permet de se plonger, au côté d’une fillette, au coeur même des angoisses suscitées par les bombardements et leurs effets. Il relate aussi, en France, la folie des hommes, civils ou militaires à la fin de la seconde guerre mondiale.

C’est un livre passionnant qui complètera à merveille un cours d’histoire sur cette période de la seconde guerre mondiale.