Par votre don, soutenez notre travail

2012

collection « Histoire et Société »

112 pages

9,95′

Gandhi, l’homme qui refusait la violence

Gandhi, le « Père de la Nation », un petit homme frêle dont l’anniversaire est un jour férié en Inde’mais qui est- il ?
Pour le découvrir, Vincent, le narrateur, part à la rencontre d’un ancien compagnon de route du mahatma.
L’histoire du dessinateur en quête de renseignements sur Gandhi oblige à de fréquents retours en arrière mais elle a le mérite de retracer le parcours du jeune et brillant avocat d’affaires en Afrique du Sud qui va troquer sa robe d’avocat contre un dhoti et un grand bâton.
Un homme souvent dur, exigeant avec lui-même et sa propre famille, qui lutte avec obstination contre les préjugés raciaux ; un homme non violent, infatigable marcheur qui conduisit le peuple indien vers l’Indépendance.
Assurément une vie hors du commun.

Ce petit roman a le mérite de nous faire découvrir un homme avec ses forces et ses faiblesses, un homme entier dans ses convictions, nommé personnalité de l’année 1930 par le Time Magazine.
La vie de Gandhi est faite de longs séjours en prison, de marches, de protestation, de jeûnes fréquents ; elle met aussi en lumière l’émergence d’un concept : la non-violence.
A signaler l’absence de notes en bas de pages qui oblige le jeune lecteur à aller en fin d’ouvrage consulter le lexique. Un dossier assez complet sur l’histoire de l’Inde permet d’approfondir ses connaissances sur Gandhi.