Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Septembre 2003

Collection « Libretto »

384 pages

env. 20 ‘

❤️ Général du Roi (Le)

En 1628, Honor Harris est une noble et fière jeune fille de l’aristocratie provinciale de Cornouailles, qui porte admirablement son prénom, et a de plus un goût prononcé pour l’indépendance… du coeur. A cette âme intraitable, seule une autre âme aussi exigeante et aussi indépendante peut répondre. Elle se présente de façon foudroyante en la personne du flamboyant, excessif et exaspérant Sir Richard Grenville, à la fois soudard et génial officier au service du Roi Charles Ier Stuart.
Dans une Angleterre bientôt ravagée par la guerre civile et les troupes de Cromwell, comment deux êtres aussi exceptionnels vont-ils affronter les tempêtes du coeur et de l’Histoire ?

Cette réédition du roman publié en 1945 avec un succès foudroyant est un bonheur pour l’amateur (trice) de l’imaginaire romanesque « so british ».Tout le talent de Daphné du Maurier l’entraîne sans mièvrerie de chevauchées héroïques en journées d’attente inquiète, de victoires en défaites, de trahisons en emprisonnements, tout en donnant un excellent cours d’histoire britannique puisque de nombreux personnages sont, comme le contexte, tout à fait historiques (une brève notice biographique le confirme en fin de volume).

A conseiller sans modération aux jeunes filles romanesques et à leurs mères (les grand-mères ayant bien souvent fait leurs délices des romans de Daphné du Maurier à l’époque de la première édition).