Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Geneviève de Galard. L’ange de Dien Bien Phu

Avec ses fossettes et ses taches de rousseur, la jeune infirmière qui accompagna des milliers de blessés vers l’hôpital de Hanoï pendant la guerre d’Indochine, Geneviève de Galard, apporta réconfort et espérance à tous ceux qu’elle côtoya dans cet enfer.

Un dernier avion se pose sur la mauvaise piste de la cuvette assaillie par les Viets ; cela anéantit tout espoir de repartir pour évacuer des blessés. Voici Geneviève bloquée, seule femme avec les militaires qui voient s’amenuiser tout espoir de victoire. Les Viets ne leur épargneront rien jusqu’à la fin des combats et le départ en colonnes de la mort de milliers de prisonniers.

Geneviève donne toute son énergie, sa compétence professionnelle et sa délicatesse toute féminine aux jeunes soldats blessés, estropiés, parfois mourant dans ses bras. Le Docteur Grauwin opère nuit et jour en tablier dans la moiteur et la boue des abris ; Geneviève, elle, n’est jamais très loin, prodiguant soin et réconfort. Les officiers ont un grand respect pour cette toute jeune femme courageuse qui ne se plaint jamais. Les hommes voient en elle la mère, la sœur ou la fiancée qui les attend au loin. Quelle présence réconfortante !

Avait-elle prévu de servir ainsi son pays ? Sans doute pas, même si son éducation l’y avait préparée, son sens du devoir, ses qualités naturelles et sa simplicité aussi.

Claire Astolfi permet une vraie rencontre avec cette héroïne du siècle dernier qui a vécu presque 100 ans, poursuivant son action auprès des militaires blessés, des personnes handicapées et dans le service du Bien commun de toutes ses forces, avec amour.

Lexique, sources et cartes permettent de comprendre ce qui s’est passé dans cette bataille tragique. De belles figures apparaissent comme celle du Général Bigeard.

L’auteur met aussi beaucoup d’elle-même dans cette biographie romancée. On la sent attachée à Geneviève et à celui qui était devenu son époux, croisé avec délicatesse dans le récit.

Très bonne collection « Héros et héroïnes d’aujourd’hui ».

Pour les plus grands qui veulent aller plus loin, cette excellente autobiographie :

Et aussi en BD :

Les + 123Loisirs

  • courage et exemple d’une femme d’exception
  • récit trépidant
  • biographie romancée