Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

juillet 2020

180 pages

16 euros

imprimé en France

Geneviève. Mystique et femme d’action – Une coach pour la vie

Delphine Pasteau retrace la vie de sainte Geneviève, née il y 1600 ans.

Patronne de Paris et fille unique de riches patriciens parisiens, elle se consacra très jeune à Dieu et aux pauvres, devint membre du conseil municipal de Paris et sauva deux fois la ville de la ruine.

A la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476, son génie se manifesta dans sa vision politique pour le petit royaume gallo-romain dont Paris était la capitale. Il était encerclé par de grands royaumes barbares, tous ariens, sauf le royaume franc de Childéric 1er, qui était païen.

Elle décida de faire alliance avec lui, pensant avec raison qu’il serait plus facile à convertir au christianisme que les autres. C’est grâce à elle, appuyée par sainte Clotilde et saint Rémi, que Clovis se convertit et que Paris devint la capitale d’un grand royaume chrétien.

Chaque chapitre présente sobrement un épisode de la vie de sainte Geneviève et se termine par un commentaire expliquant comment utiliser, dans notre vie quotidienne, les qualités qu’elle y a montrées : le courage, l’humilité, la charité…

Ce récit n’est pas un travail de recherche historique. Il s’adresse à tout public désireux de progresser, à partir de 14-15 ans.

Préface de Mgr Matthieu Rougé.