Au début du Vème siècle, à l’âge de 8 ans, Geneviève, bergère dans les prairies de Nanterre, rencontre deux hommes d’église : Loup, évêque de Troyes et Germain, évêque d’Auxerre. Ce dernier, détenteur d’une prophétie, annonce aux chrétiens du lieu que Geneviève est née pour la gloire de Dieu et pour accomplir de grandes choses à son service.
A 15 ans, l’évêque de Paris lui remet le voile car sa vie est un modèle pour les autres. De nombreux chrétiens viennent la consulter y compris le roi Mérovée, son fils Childéric et plus tard Clovis. Sous le règne de Mérovée, elle détourne les Huns de la route de Paris. Dix ans plus tard, la ville, assiégée par les Francs, souffre de la famine : elle réussira à faire venir du grain par bateau, malgré les risques. Ses nombreux miracles lui valent aussi l’admiration des barbares.
Un petit reliquaire permet de vénérer ses restes, une fois par an, lors de la neuvaine qui lui est dédiée, du 3 au 11 janvier, à St Etienne du Mont, sur la montagne Ste Geneviève.
Voici un album très facile à lire. En bas de la page, les mots difficiles sont expliqués avec les dates les plus importantes.