Par votre don, soutenez notre travail

Collection « Le métier de parents »

2002

171 pages

Génial mes parents s’aiment !

Annie de Butler, psychanalyste, formatrice en conseil conjugal, thérapeute, explore ici les difficultés du couple liées au métier des parents.

Que l’enfant ne soit encore qu’un désir ou qu’un refus dans l’esprit du couple (avec des pages très intéressantes sur les stérilités « psychologiques »)… ou que la famille soit déjà constituée, elle nous fait prendre conscience, de façon passionnante, de l’unité de notre vie : tout homme, toute femme est et restera l’enfant de ses parents, inscrit dans l’histoire d’une famille particulière.

L’enfance de chacun laisse son empreinte sur ses réactions futures. les liens tissés avec ses parents influenceront ceux qu’il tissera avec ses enfants et l’image qu’il a perçue de son père ou de sa mère marquera (en imitation ou en réaction) sa propre attitude.

Il y a donc nécessité de comprendre que l’histoire d’un couple et de ses enfants ne s’écrit pas sur une page vierge… Loin d’aliéner, ce constat peut aider chacun à réfléchir sur ses propres réactions et celles de son conjoint en cas de situation conflictuelle. Pour mieux construire l’avenir.

Beaucoup d’exemples de cas rencontrés jalonnent ce livre, illustrant d’excellente façon les propos de l’auteur.