Le récit mythologique de Gilgamesh fait partie des textes fondateurs. Nous le connaissons grâce à des tablettes d’argile antiques. C’est un bas-relief d’albâtre conservé au département Mésopotamie du Musée du Louvre qui inspire cet ouvrage publié par une collaboration du Louvre et de L’élan vert dans la collection Pont des Arts.
L’album commence par la rencontre entre un lion, le narrateur, et le roi d’Ourouk. Celui-ci revient d’un long voyage et conte son histoire à l’animal. Le lecteur découvre ici la première partie de la vie du Roi Gilgamesh, ce puissant, mauvais et brutal souverain est mis à l’épreuve par les dieux. Ces derniers lui envoient le féroce Enkidou.
Mais les deux rivaux deviennent amis. Ils partent à l’aventure et traversent ensemble des épreuves. Cependant Enkidou meurt ; alors que Gilgamesh lui-même était en quête de l’immortalité, il découvre alors la tristesse et la fragilité de la vie et l’humilité.
Ce mythe, plein de sagesse est illustré par Anja Klauss, femme de talent (formée aux beaux arts mais aussi aux arts décoratifs) qui a su s’approprier le mythe. Les illustrations, souvent en pleine page, sont d’inspiration antique autant dans le graphisme géométrique, les vêtements, les positions des personnages que dans les couleurs très lumineuses et chaudes. Elles accompagnent le récit du roi d’une manière recherchée et en adéquation avec l’atmosphère mythologique, parfois même architecturées comme un bas-relief : de quoi remonter les millénaires.