Le cadeau diplomatique du Pacha d’oegypte pour le roi de France, Charles X, ne manque pas d’originalité… Il s’agit d’une jeune girafe, la première de son espèce à poser un pied sur le sol français !
Ceci est la toile de fond de ce roman d’aventure passionnant. L’héroïne est imaginaire : une petite domestique au service du préfet de Marseille, tout premier hôte de la girafe en France après sa traversée de la Méditerranée. La jeune fille va s’inviter dans l’étrange équipage qui remonte la vallée du Rhône vers Paris. Le trajet se fait au pas lent de la girafe menée par oetienne Geoffroy Saint Hilaire, le célèbre zoologue, depuis Marseille avec pour objectif Paris et le Jardin du roi, futur Jardin des Plantes. Chaque village traversé se presse pour observer l’étrange animal et le fêter.
Un drame personnel est à l’origine de la présence de cette servante dans le convoi. Elle s’est mis dans la tête d’aller rencontrer le roi de France pour lui demander de gracier son père injustement emprisonné à Marseille. Geoffroy Saint Hilaire veut l’aider.
Mais ce périple est semé de pièges. Avec à ses côtés un astucieux jeune arabe qui sert d’interprète, elle s’efforce de sauver la douce girafe des griffes de sombres comploteurs qui mettent tout en oeuvre pour l’empêcher de parvenir jusqu’au roi. Il faut attendre les dernières pages pour comprendre dans quel but…
Beaucoup d’amitié, d’astuce et de bons sens dans ce roman d’aventure facile à lire. De nombreux détails vrais l’enrichissent sans altérer la dynamique de l’intrigue. Un passionnant petit dossier bien documenté permet d’en savoir plus sur cet épisode historique extraordinaire et quelque peu oublié.