Comment réaliser un avion, un hélicoptère, une voiture, un camion, un bateau, un train, un violon, un xylophone, un manège, un igloo, un terrain de foot, un village Pygmée… et d’autres choses encore, avec pour seules matières premières des gâteaux et des bonbons ?
Ce livre, qui mêle cuisine et rêve, nous en donne les moyens. La couverture qui scintille est déjà magique. Bien sûr, comme souvent, les réalisations ne sont pas tout à fait aussi belles que les superbes photos mises en scènes dans l’ouvrage et la patience est parfois mise à rude épreuve.
Mais avec un peu d’habitude, aidé des recettes de génoises, pâtes, crèmes, glaçages et des «astuces déco» qui figurent dans les dernières pages, on apprend à fabriquer ces véritables objets d’arts qui se dévorent avec les yeux avant de se manger, pour le plus grand bonheur de tous, enfants, parents ou grands-parents. On essaie au préalable, on adapte le modèle proposé avec ses ressources et son habileté, et le tour est joué.
L’imagination ainsi éveillée, et c’est là l’une des plus grandes qualités de ce manuel, chacun rivalise d’idées, multipliant les possibilités initiées par l’auteur. Grâce à elle, des merveilles se préparent puis se dégustent en famille, entre amis, à l’occasion de fêtes ou d’anniversaires ; des merveilles qui marqueront les esprits pour longtemps.