Depuis longtemps des troubles se manifestent ici et là. Que va décider le tsar ? Que vont-ils devenir, lui et sa famille ? L’armée va de désastre en désastre… Les rues deviennent dangereuses, les ouvriers sont prêts à suivre celui qui parlera le plus fort.
Et pourtant, à Saint-Pétersbourg, en ce début de l’année 1917, la famille Borisov continue à vivre agréablement dans son vaste appartement, servi par une domesticité jusqu’à présent dévouée. Le drame n’est pourtant pas loin. Geneviève, « la gouvernante française », très attachée à ses maîtres, va nous raconter les derniers mois avant que tout ne bascule dans la Révolution.
Henri Troyat, qui a su nous passionner par ses romans inspirés de sa Russie natale, nous montre ici les réactions presque au jour le jour, d’une personne qui regarde ce qui se passe autour d’elle et le rapporte avec simplicité et bon sens.
Si l’on ne peut pas trouver ici une étude approfondie sur la Révolution russe, l’approche de ce sujet est originale. Nous pouvons nous réjouir que ce récit très prenant puisse intéresser les adolescents à partir de 15 ans.