Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2007

196 pages

env. 11 ‘

Grammaire en s’amusant (La)

« Nous allons vous écrire une grammaire lisible ! C’est juré.» C’est à cause de cet engagement, pris avec l’écrivain Erik Orsenna, devant un amphithéâtre empli de lycéens, que Patrick Rambaud a fini par se lancer dans la réalisation de cet ouvrage : une gageure !

Après deux chapitres consacrés à la genèse de la grammaire, il nous montre d’abord ces mots qui voyagent et que l’on retrouve d’un pays à l’autre, mots variables en genre et en nombre dont il rappelle quelques règles particulières ou mots invariables. Il s’attaque ensuite à leurs « satellites », adjectifs, pronoms et adverbes, puis aux verbes, « moteurs de la phrase », dont la conjugaison s’apparente à une « boîte de vitesses » ; avant d’expliquer la syntaxe et la nécessité d’utiliser les conjonctions et pronoms relatifs comme autant de « crochets pour attacher ensemble locomotive et wagons ». La ponctuation, qui « donne le rythme » et « transforme le texte en partition », n’est pas oubliée. Enfin, un dernier chapitre vante les mérites de la lecture, avec une citation de Cicéron qui aujourd’hui encore fait réfléchir…

Présentée de la sorte, la grammaire prouve son utilité, devenant une alliée que les parents et enseignants ne craindront plus de faire découvrir aux enfants ; sûrs de leur donner ainsi des clefs pour l’avenir.

Ces livres pourraient vous intéresser :