Par votre don, soutenez notre travail

2002

Collection « Les Sentinelles »

123 pages

9 ‘

Disponible sur le site www.librairietequi.com

Grand Monsieur. L’évêque lépreux

Jean Cassaigne aime grimper au grenier pour se plonger dans la collection des Annales de la Propagation de la foi : il y découvre la vie des missionnaires partis en Afrique, en Asie et même au Pôle nord, évangéliser les peuples. Il apprécie particulièrement les récits du Père Alexandre de Rhodes, jésuite français considéré comme le fondateur de l’Eglise du Viêt Nam. C’est ainsi qu’à onze ans il évoque devant sa mère l’idée de devenir lui-même missionnaire’ D’abord engagé volontaire pendant la première guerre mondiale, comme infirmier puis comme cycliste de l’Etat major chargé de porter les renseignements à travers les lignes, il entre ensuite au séminaire des Missions Etrangères de Paris, où il est ordonné prêtre en 1925.
Très vite, il est envoyé à Saïgon (rebaptisée en 1975 Hô-Chi-Minh-Ville), en Cochinchine, dans le sud de l’actuel Viêt Nam. Là, confronté au sort tragique réservé aux lépreux, il décide de réagir avec la grâce de Dieu.

Cet ouvrage est passionnant à plus d’un titre : il permet de comprendre la maturation d’une vocation ; d’en cerner les difficultés, liées notamment à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, à la confrontation avec d’autres modes de vie ; mais aussi de se replonger brièvement dans l’histoire mouvementée du Viêt Nam. A la fin, une description des Montagnards Moïs dont Jean Cassaigne a partagé la vie et quelques extraits de sa correspondance (dont une réponse à un garçon de 17 ans originaire de son village natal qui songe au sacerdoce et l’interroge sur son expérience) viennent compléter la biographie.

Des notes en bas de pages permettent, en outre, aux enfants de bien comprendre le texte, et le rendent de ce fait également accessible à des plus jeunes. Un livre qui fait réellement grandir.