Par votre don, soutenez notre travail

2012

64 pages

16,50 ‘

Grands aventuriers du ciel (Les)

Mais de quel bois sont-ils donc faits, ces aventuriers du ciel, pour ainsi relever des défis aussi périlleux ? Quelle passion les habite ?
Il faut lire ces cinq exaltants récits, des débuts de l’aviation avec Lindbergh et Amy Johnson, au tour du monde en ballon puis en avion sans escale et sans ravitaillement, en passant comme il se doit par le premier débarquement sur la lune, pour espérer comprendre mieux ceux qui savent transformer leur rêve en réalité.
Et toucher du doigt quelle audace est la leur, mais aussi quel courage, quelle opiniâtreté, quelle vision de l’avenir ils développent. Et quelle part ils veulent prendre dans le progrès humain et scientifique de notre monde.

L’album est très beau et dense. Chaque chapitre brosse d’abord à grand traits le contexte et le déroulement de ces différentes histoires, puis viennent une foule de renseignements les plus divers sur la préparation des expéditions, leurs péripéties, avec cartes, croquis, photos de lieux, d’objets : une mine !
On ne trouvera ici ni Blériot, ni Hélène Boucher, ni Saint-Exupéry’L’auteur, américain, est résolument tourné vers le monde anglo-saxon. Ce qui n’enlève évidemment rien aux exploits des uns et des autres.

A noter : L’éditeur a voulu donner un aspect « spectaculaire » à cet album en y insérant des dépliants grand format’pas très pratiques à manipuler. Mais qu’importe, le tout est passionnant.