Par votre don, soutenez notre travail

2009

Castor Poche

166 pages

4,70 €

Guerre des ombres (La)

Marie est une jeune lyonnaise. Son père, fait prisonnier au Chemin des Dames le 6 juin 1940, se trouve dans un commando de travail en Allemagne. Engagée par Monsieur Lévi, un ami de son père, lui aussi mobilisé, qui ne voulait pas que sa femme reste seule pour s’occuper de Sara leur fillette de sept ans, Marie est finalement remerciée. Madame Lévi, secrétaire dans le lycée où enseignait son mari avant la guerre, vient de perdre son emploi, suite à la loi interdisant aux Juifs de travailler dans la Fonction publique, de sorte qu’elle ne peut plus garder la jeune fille à son service.
Se souvenant de la recommandation de son père avant de partir pour le front « s’il m’arrive quelque chose, tu iras chez oncle Eugène », Marie va trouver refuge à Saint-Pothin, petit village de l’Isère où son oncle et sa tante l’accueillent à la ferme. Les rafles, le franchissement de la ligne de démarcation par les Allemands après le débarquement anglo-américain sur les plages d’Afrique du Nord, ne peuvent laisser la jeune fille indifférente : elle est bien décidée à se battre’à la mesure de ses moyens.

Un récit qui permettra aux collégiens, à partir de douze ans, de se plonger dans l’atmosphère de ces années de guerre, jusqu’au retour des prisonniers après une longue et éprouvante captivité en Allemagne, que l’on craint de ne pas reconnaître avant de se jeter dans leurs bras.