Par votre don, soutenez notre travail

Mai 2006

270 pages

env. 13 ‘

Jamais douces les drogues !

Mère de trois enfants, institutrice puis professeur et conseillère d’orientation et psychologue, Sophie Daoût s’engage activement dans l’action de prévention contre la drogue. Elle rencontre des centaines de jeunes, de la sixième aux étudiants, elle parle aux chefs d’établissement, aux éducateurs, aux journalistes, aux parents aussi, parce qu’elle a été cette maman qui n’a pas su débusquer à temps l’ennemi qui allait emporter son fils.

Après plus de dix années de prévention contre la drogue, Sophie Daoût constate que les victimes sont aujourd’hui de plus en plus jeunes. Elle intervient maintenant auprès de 6e, 5e, 4e, plus rarement en classe de 3e car son discours passe moins bien, trop d’élèves étant en début de consommation et n’en mesurant pas encore les effets néfastes. Il n’est pas rare qu’elle rencontre des enfants de 10, 11 ans consommant déjà du cannabis.

Ce guide s’adresse à tous. Ce n’est pas un traité théorique, même si l’on y trouve des informations sur les produits, mais plutôt un outil permettant d’apporter des réponses claires aux questions que peuvent se poser de nombreux parents, démunis face à ce danger qui touche leurs enfants, ou les amis de leurs enfants. Car dans le monde de la drogue, tout est fait pour mettre les parents à l’écart : le langage est codé, et les trafiquants ont tout intérêt à ce que le sujet soit mal connu des adultes. Il s’agit donc de prendre conscience du danger qui menace nos enfants, et de se former pour pouvoir en discuter avec eux et être plus armés pour mieux réagir.

A travers de nombreux témoignages, cet ouvrage aborde la rencontre entre le jeune et la drogue et ses conséquences sur la vie sociale et familiale. Il décrit les produits et leurs effets sur les jeunes, les dégâts dus aux rave-parties, le dopage. Des éléments de réflexion sur la législation actuelle permettent d’y voir plus clair quant au débat sur la légalisation du cannabis. Enfin un chapitre est consacré à la façon dont on peut aider les jeunes concernés par ce fléau et leurs familles.