En 2024, Mame réédite quatorze volumes de la fameuse collection Belles histoires Belles vies, publiés à l’origine en 1947 par Fleurus.
Voici l’un de ces albums, consacré à sainte Jeanne Jugan, illustré par les gravures en noir et blanc de Robert Rigot. Quatre scènes par page accompagnent un récit rédigé avec précision et vivacité par Agnès Richomme.
Le lecteur suit avec émotion le destin d’une pauvre Bretonne du XIXe siècle qui, à l’âge de 24 ans, ressent un appel irrésistible à porter secours aux vieillards abandonnés. Durant l’hiver 1839, Jeanne Jugan recueille une vieille femme aveugle et paralysée, l’installant dans son propre lit pour lui prodiguer des soins et de l’affection.
Peu à peu, aidée d’une amie, elle accueille chez elle d’autres indigents âgés, travaillant sans relâche pour les nourrir et les soigner, allant même jusqu’à mendier pour eux sur toutes les routes de Bretagne afin d’assurer leur subsistance. Malgré sa douce ténacité et son efficacité souriante, les embûches se dressent sur son chemin. Comment Jeanne réussira-t-elle à soulager la misère de tous ces vieillards, de plus en plus nombreux à implorer son aide ?
Malgré les illustrations en noir et blanc un peu austères, le lecteur sera très rapidement porté par le récit, haletant, qui se lit comme un roman à suspense. La personnalité de sainte Jeanne Jugan, si édifiante, touchera profondément le lecteur et éveillera certainement en lui une attention et une sensibilité renouvelée à l’égard des personnes âgées.