Karl Hoffmann, de sa véritable identité Leopold Bernhard, est fils d’un pasteur luthérien et lui-même étudiant en théologie dans l’Allemagne des années Trente. Son témoignage, sous la plume de Kressmann Taylor, raconte la montée du nazisme et la tentative d’Adolf Hitler pour prendre le contrôle de l’Eglise luthérienne.
Kressmann Taylor est un écrivain américain, décédée en 1997 et redécouverte en France en 1999 avec la traduction en français de son premier ouvrage, « Inconnu à cette adresse », qui a rencontré un vif succès. Avec « Jour sans retour », elle nous livre, à travers ce récit paru aux Etats-Unis en 1942, une biographie d’un jeune pasteur émigré aux Etats-Unis ; biographie nécessairement romancée afin de protéger la famille de Karl Hoffmann restée en Allemagne.
En relisant aujourd’hui ces pages, on découvre le rôle que les nazis auraient souhaité faire prendre à l’Eglise à leurs côtés, afin de consolider leur pouvoir, mais aussi la résistance qu’ils ont rencontrée face à la force de la Foi. Une leçon d’histoire et de courage !