Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collection « Folio Junior »

avril 2014

252 pages

6 euros

Kaspar le chat du Grand Hôtel

Johnny Trott, orphelin, est groom au grand hôtel Savoy de Londres. C’est là, qu’un beau matin, il fait la connaissance du prince Kaspar, un chat magnifique, et de sa patronne, l’élégante comtesse Kandinsky, cantatrice à l’opéra. Mais, tandis qu’elle s’était prise d’affection pour le jeune Johnny, celle-ci décède accidentellement, et Johnny décide de garder Kaspar, caché dans sa mansarde.
Elisabeth Stanton vient bientôt séjourner au Savoy avec ses parents. De nature curieuse, elle ne tarde pas à découvrir Kaspar, et grâce à lui, se lie d’amitié avec Johnny. Lorsqu’en avril 1912 la famille embarque à Southampton, sur le Titanic, pour rejoindre l’Amérique, le petit groom, flanqué de son fidèle Kaspar, les accompagne pour porter les bagages ; rêvant de monter lui aussi sur l’extraordinaire paquebot’

Un beau roman, où l’on retrouve les talents de conteur de l’auteur, sachant rendre ses personnages attachants, et plongeant successivement le lecteur dans l’atmosphère des palaces londoniens du début du XXème siècle puis dans celle du Titanic. Michael Morpurgo a choisi de finir son livre sur une note optimiste, que les enfants apprécieront. Enfin, les aquarelles de Michael Foreman, superbes et parfaitement en phase avec le récit, contribuent également beaucoup à la réussite de l’ouvrage, atténuant le côté dramatique que représente le naufrage du Titanic. Un livre qui pourrait toutefois heurter la sensibilité des plus jeunes ; à recommander donc plutôt à partir de 10 ans.