fille garcons

L'Aréthuse. Tome 3 Le Trésor de Savannah

Voici un roman d'aventure pur jus, facile à lire et historiquement exact car l'auteur s'est manifestement beaucoup renseigné.

En 1797, la situation aux Antilles est très compliquée. L'Angleterre est plus ou moins en guerre contre les Espagnols, les Français, les Américains, avec des renversements d'alliances. Les Français sont divisés entre pro et anti révolutionnaires. Les colons sont divisés entre riches et pauvres. Les Blancs massacrent les Noirs et les Noirs massacrent les Blancs. Les mulâtres massacrent les Blancs et les Noirs et sont massacrés par eux. Il y a aussi des confrontations entre esclaves et affranchis de plus ou moins longue date !

Le lecteur, parfois un peu perdu, ne doit pas essayer de tout comprendre mais se laisser prendre par les épisodes pleins de suspense de ce roman échevelé, façon "Pirates des Caraïbes", avec massacres, mutineries et trésor... Et le charme opère.

Dans un cadre géographique bien évoqué par un auteur qui en connaît manifestement le relief, la faune, la flore et le climat, évoluent des personnages chevaleresques, des femmes courageuses et des amis fidèles qui affrontent d'affreux individus sur terre et sur mer.



ISBN 9782843786907