L'éloge du courage

C'est à la manière d'une conversation à bâtons rompus, à la veillée, au coin du feu, que s'exprime l'auteur. On imagine un ancien livrant anecdotes et réflexions à un jeune, autour du thème du courage. Prenant appui sur des expériences vécues souvent traumatisantes, de la jungle amazonienne aux vallées afghanes, en passant par l'Afrique noire et l'Irak, le général Gallet cerne au plus près ce qui peut être une vertu, une qualité, une attitude.

Si le courage est généralement le fruit d'une préparation, il peut aussi bien s'exercer dans un bref instant que dans une longue patience. Dans une perspective large, l'auteur le met étroitement en relation avec le sens des responsabilités et l'exercice du commandement.

Il faut aussi remarquer que le courage est parfois le fait de réflexes professionnels, comme le général Gallet l'a lui-même expérimenté, étant fortuitement présent lors de l'attentat commis sur le RER B à la station Port-Royal en 1996, de même que, vingt ans plus tard, lors des attentats du Bataclan.
Témoignage sans fioriture et humble, où l'incendie de Notre-Dame est brièvement évoqué. Ces pages qui frappent par leur humanité s'adressent à tous, particulièrement aux jeunes soucieux de réflexion.
Dès 16 ans.



ISBN 9782246826293