A l’aube du XXe siècle, au coeur de la Drôme, la petite Marthe Robin, enfant vive et déjà pieuse, grandit à la ferme entourée de sa famille. Au cours de l’été de ses 16 ans, la jeune fille tombe gravement malade. Elle souffre beaucoup. Cet état extrêmement pénible dure près de 10 ans jusqu’à ce que Marthe se retrouve définitivement paralysée des bras et des jambes, dans la pénombre, de nuit comme de jour, puisque ses yeux ne supportent désormais plus la lumière.
Une grande solitude s’abat sur elle.
Marthe décide d’offrir ses souffrances et sa vie par amour pour Jésus et les pécheurs. C’est alors qu’elle est gratifiée de visions célestes et reçoit les stigmates.
Pendant 50 ans, elle revivra tous les vendredis la Passion du Christ et ne se nourrira plus que de la communion reçue une ou deux fois par semaine.
Pleine d’espérance pour la France malgré les deux guerres meurtrières qu’elle a connues, Marthe prie beaucoup pour son pays et pour les milliers de visiteurs qui affluent dans sa chambre pour chercher conseils et réconfort.
Cette vie mystérieuse traversée par le surnaturel est racontée aux enfants avec pudeur et délicatesse et leur montre comment la souffrance offerte et consentie peut être source de consolations, de bienfaits et de miracles.
Apparement inutile et insupportable, l’existence de Marthe Robin est un puissant témoignage d’espérance pour notre temps.